Les chorales liturgiques d’Evry

Schola Cantorum

Chorale liturgique de la cathédrale.

Chef de choeur : François Ruffier
courriel

La chorale ALLAMANDA

Allamanda : c’est la dénomination de la Chorale Antillaise des paroisses d’Evry-Corbeil. C’est dans un climat familial, que se retrouvent antillais, domièns, mais aussi d’autres amateurs de chant, de toutes origines, de tous âges, femmes et hommes pour animer des célébrations ou fêter un événement particulier. La chorale s’enrichit aussi de la présence des musiciens qui peuvent l’accompagner.
Allamanda est née en 1990. Une suite d’animations de mariages au courant de l’été 1989 a constitué le creuset de la Chorale Allamanda. Les familles concernées, originaires des antilles-guyannes, ont alors contribué par leur animation, à faire partager cette joie de vivre qui leur est particulière. De là vint rapidement l’idée d’une chorale "antillaise", constituée par la suite en association.

Depuis cette date, la Chorale Allamanda a pour activité essentielle, les animations des célébrations sur Evry-Corbeil ou dans les communes des départements proches. Les familles antillaises très dispersées, le bouche à oreille multiplient les sollicitations dans le 77, 91,92, 93. Ces animations témoignent du caractère familial de la chorale et aussi de ses difficultés parfois. Elles témoignent également de notre joie d’être tous ensemble et contribuent aussi à dynamiser la liturgie des célébrations paroissiales.

Les événements familiaux des choristes ou de la "grande famille domiène", la sensibilité à certaines tonalités d’outre-mer, impliquent aussi la chorale pour des animations de célébrations, de fêtes familiales ou associatives. Certes la liste des demandeurs est parfois longue …, malheureusement toujours plus longue que la liste des nouvelles recrues ! Chaque animation festive est l’occasion, pour le plaisir de la chorale et celui des convives, de partager cette joie de vivre et cet accent d’exotisme apprécié de tous…

Allamanda recrute des choristes, musiciens, femmes, hommes, de toute age et nationalité..

Répétitions dans l’église Notre Dame de l’Espérance le vendredi de 19h30 à 22h

La chorale Allamanda est une association selon la loi de 1901