Le baptême des petits enfants

Sur Evry (comme sur les autres villes du secteur) existe une équipe de préparation au baptême des petits enfants.

Le baptême des petits enfants a ses saisons : en effet, de nombreuses demandes arrivent au printemps et au début de l’été. Ceci bien sûr pour des questions d’opportunité mais on peut y voir une heureuse coïncidence qui est à l’image du baptême. Tel le printemps, telle la naissance d’un enfant, le baptême est appel à la vie, accueil de la vie. C’est cette dimension de vie et d’accueil que les équipes de préparation au baptême voudraient privilégier, répercuter au nom de l’Église.
Lorsque la famille demande le baptême, il y a d’abord l’accueil de la demande lors des permanences, moment important pour établir un dialogue, ouvrir à une réflexion qui se prolongera au cours d’une rencontre avec un ou deux membres de l’équipe qui l’aideront également à préparer la célébration. Cette rencontre est l’occasion d’un accueil mutuel où chacun essaie de dire quelque chose de sa foi, de ce qui le fait vivre. Les parents, souvent accompagnés des parrain et marraine viennent avec leur désir d’agir au mieux pour leur enfant, de lui transmettre ce qu’ils ont de meilleur : une aptitude plus ou moins formulée à accueillir l’Esprit de Vie, de Vérité, d’Amour, à en reconnaître la source. Ainsi peut émerger, se préciser, la foi qui sous-tend leur démarche.

A partir de leurs attentes, de leurs mots nous cherchons à faire ensemble un bout de chemin, à entrer dans une meilleure connaissance de Jésus qui par le baptême nous associe à sa Pâque.

En choisissant de faire baptiser leur enfant, beaucoup de parents disent vouloir leur ouvrir un chemin. Nous les incitons à prendre conscience que ce choix les engage. S’ils veulent que leur enfant puisse plus tard ratifier ce choix, ils devront lui en donner les moyens. L’intégration dans une communauté de chrétiens dépend de l’éducation qu’ils auront à cœur de lui donner. Les groupes d’éveil à la foi puis la catéchèse seront les formes concrètes de cet engagement.

La communauté chrétienne est impliquée dans cet accueil et doit trouver des gestes pour signifier qu’avec ces enfants c’est la vie qui se poursuit, et pour faire qu’elle passe bien.

Les équipes se retrouvent environ tous les trimestres pour partager leurs expériences, s’encourager mutuellement, accompagnées par un prêtre qui leur propose une formation ouverte à tous ceux qui sont intéressés par ce service d’Église.

pour l’équipe d’Evry, Claudine Dehaudt

Les inscriptions au baptême se font au Centre pastoral. - Voir ci-dessous

Quatre familles sont inscrites pour chaque date au plus. Les baptêmes sont en général fixées au 3ème dimanche de chaque mois. Pour les mois de Mai et Septembre, sont prises deux dates. Les baptêmes en juillet et en août se font uniquement à Evry.

Il y a à chaque fois une réunion de préparation qui a lieu en générale trois semaines avant le baptême un mardi soir à 20 h 30 salle paroissiale.

Les documents à fournir :

* Photocopie de l’acte de naissance de l’enfant qui va être baptisé

* Certificat de baptême du parrain et de la marraine

Pour obtenir le certificat de baptême

Le choix du parrain et de la marraine ne doit pas être fait seulement selon les convenances et les intérêts, mais en tenant compte de la foi du parrain, de la marraine et de leur vie chrétienne.<br<
Un non-baptisé ne peut pas être parrain ou marraine.
Le parrain et la marraine doivent avoir 16 ans accomplis, être baptisés dans l’Eglise Catholique, avoir fait leur première communion et avoir reçu le sacrement de confirmation.

Pour demander un baptême, contacter le secrétariat de la Cathédrale ou tél : 01 64 97 93 55

(du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h30 à 19h)