Diocèse
secteur
Secteur Pastoral d'Evry
Diocèse d'Evry-Corbeil-Essonnes
Denier de l'Eglise Faire un don
Secteur Pastoral d'Evry

Site mis à jour le 13/12/2017
    par JPM

Se marier à l’église

Celui qui se marie dans le Sacrement dit : « Je promets de te rester fidèle, dans le bonheur et dans les épreuves, dans la santé et dans la maladie, et de t’aimer tous les jours de ma vie ». Les époux, à ce moment, ne savent pas ce qui arrivera, ils ne savent pas quelles joies et quelles peines les attendent. Ils partent, comme Abram, ils se mettent en route ensemble. Et c’est cela le mariage ! Partir et marcher ensemble, main dans la main, s’en remettant entre les mains du Seigneur. Main dans la main, toujours et pour toute la vie !

Préparation individuelle et en groupe.

Prise de contact six mois d’avance minimum (les dates mai/juin et août/septembre sont très demandées)

Un dimanche de préparation (env. six dates par an) par l’équipe de préparation au mariage pour une dizaine de couples demandant le mariage et trois soirées de catéchèse sur le thème : « Alliance de Dieu, réponse de l’homme ». Il vous sera proposé de voir comment votre alliance, basée sur la foi, s’inscrit dans l’alliance que Dieu fait avec les hommes. Trois rencontres avec d’autres fiancés, et une équipe d’accompagnement

Pour constituer le dossier de mariage, amener l’extrait d’acte de naissance et date/lieu de baptême

Pour prendre rendez-vous : Centre pastoral tel : 01 64 97 93 55 ou par courriel

La préparation au mariage est un service de l’Église, qui permet aux couples de se préparer à leur mariage, qu’ils souhaitent venir célébrer à l’église. Grâce aux échanges avec d’autres couples, et plus particulièrement avec des couples chrétiens chargés de l’animation, les futurs mariés peuvent exprimer librement leur choix, leurs attentes, leurs doutes et très globalement parler de leur vie.

Dans notre secteur pastoral, cette préparation prend la forme d’un premier accueil au secrétariat par Myriam Warren, puis d’une session dominicale collective, avec un ou deux couples animateurs et un prêtre, et de plusieurs rencontres avec le prêtre qui présidera la célébration.

Les fiancés arrivent à la session du dimanche en craignant de devoir répondre à un examen de catéchisme ! Ils repartent heureux de la journée passée ensemble et ils se disent enrichis par les échanges. Les animateurs sont eux aussi contents ! Ces journées apparaissent donc essentielles dans la préparation au mariage à l’église. Le plus important pour eux est dans un premier temps l’accueil et l’écoute. Un accueil avec des couples comme eux qui parlent des joies et des difficultés de la vie à deux. Une écoute, simple, non moralisante, mais réactive toutefois, dans une atmosphère de liberté et de franchise. La confiance s’établit vite entre nous. Les jeunes couples sont heureux de ce lieu qui, est sans doute un des seuls, dans notre organisation sociale, où on puisse débattre de la vie conjugale, de l’amour entre deux personnes qui se sont rencontrées par hasard, de l’engagement dans la vie et… de la foi en Dieu. Ils repartent avec une autre image de l’Église : ouverte sur les choses de la vie, sur le bonheur, alors qu’ils ne connaissaient qu’une institution rigide qui fixait des règles.

Le Mariage - une question ?

Nous vivons déjà ensemble, que peut nous apporter le mariage ?

En quoi consistent les fiançailles ?

Quels sont les papiers officiels nécessaires pour le mariage religieux ?

Une personne catholique peut-il se marier religieusement avec une personne chrétienne non catholique ? une personne non baptisée ?

Le mariage entre catholique et musulman ?

Peut-on avoir une "simple bénédiction" quand on épouse un divorcé ?

Informations sur le mariage protestant, orthodoxe, israélite et musulman

Quels sont les groupes et les organismes qui peuvent aider un couple ?

Pourquoi l’ Église ne permet-elle pas le remariage religieux des divorcés ?

...

Demandez le Cyber-Curé !

Information sur le sacrement de mariage
    et pour préparer votre mariage, visitez le