Les servants d’autel

Jeunes équipes liturgiques Servants d'autel

Introibo ad altare Dei
Ad Deum qui laetificat juventutem meam

J’irai vers l’autel de Dieu
De Dieu qui fait la joie de ma jeunesse

Le service relève de l’acolytat, la préparation de l’autel. Il s’agit des jeunes de huit à 17 ans. Ils suivent une formation : pour apprendre à marcher, à tourner, accompagner le prêtre, ..

Le jeune passe plusieurs étapes dans son service, selon son age, sa formation et son expérience. A chaque responsabilité correspondent des insignes distinctifs : croix, aube, cordon de la croix,...

Novice :

Les premiers mois. Le novice découvre le service de la Messe. Il est constamment encadré et aidé par les servants les plus âgés du groupe.

Acolyte :

Un rôle fondamental : utilisation des objets liturgiques, cloche,... L’acolyte acquiert peu à peu le vocabulaire et les principes de base.

Céroféraire :

Les céroféraires portent les Cierges de procession, et sont progressivement initiés au rôle de thuriféraire. Ils encadrent également plus jeunes du groupe.

Thuriféraire :

Le thuriféraire encense lors des solennités. Il choisit parmi les céroféraires un naviculaire (porteur de la navette) afin de l’initier au rôle de thuriféraire.

Cérémoniaire :

Le cérémoniaire veille au bon déroulement de l’ensemble de la Cérémonie, répartit les rôles, aide les plus jeunes, et s’entraîne ainsi à encadrer un groupe.

*

Dans certains églises et notamment dans les cathédrales, les plus âgées peuvent devenir "grand clercs".

Pour devenir servant d’autel ou si vous souhaitez vous perfectionner, contactez le prêtre de votre paroisse ou venir aux rencontres de formation qui ont lieu tous les 1er samedis du mois à la cathédrale de 14h30 à 16h.
Contact : Tony Sagalia Tél : 06 46 87 27 74
courriel