Centres de formations
sur le Secteur pastoral d’Evry et ses environs

Pourquoi se former ?

Depuis ces trente dernières années, jamais l’Église n’a autant proposé de formations pour les laïcs et jamais autant de laïcs n’ont eu autant de cycles de formation !
La raison principale de cet attrait pour les formations tient à l’implication croissante des laïcs dans la mission de l’Église. C’est un mouvement qui ne vient pas seulement de la raréfaction des prêtres. Il s’inscrit plus largement dans un courant spirituel et apostolique apparu au début du XXe siècle et qui a été consacré par le concile Vatican II, lequel a remis à l’honneur la vocation universelle à la sainteté et revalorisé conséquemment la vocation du laïcat.
Il est une autre raison qui conduit à la proposition de formations pour les laïcs : c’est le souhait de nombre de nos contemporains d’avoir des éléments de réponses aux questions que pose le sens à donner à la vie et aux problématiques complexes du monde d’aujourd’hui (les questions sociétales notamment).
Il est également utile que tout baptisé, même s’il n’exerce pas de tâches particulières dans l’Église, approfondisse sa foi. Pour répondre aux appels de l’Église à une évangélisation renouvelée de notre société, cela suppose en effet que tout baptisé soit en capacité de rendre compte, avec son cœur et son intelligence, de l’Espérance qui l’anime.
Vous trouverez ci-dessous les principaux centres de formations se trouvant sur le Secteur pastoral d’Evry ou dans ses environs avec leurs programmes :

1) Le service diocésain de la formation
2) Le monastère des Dominicains : ses conférences
3) Le prieuré Saint-Benoît :ses propositions.
D’autres formations avec pour intervenant des religieux(ses) ou des laïcs, vous sont régulièrement proposées sur la page d’actualité du Secteur ou des paroisses

Paroisse d'Évry - Cathédrale