Lecture du mois

Chrétiens d’Orient, périple au cœur d’un monde menacé de Vincent Gelot

En ce temps pascal, je vous propose ce magnifique ouvrage de photos et de témoignages. Vincent Gelot a parcouru pendant plus de deux ans les pays du moyen orient à la rencontre de ces minorités chrétiennes persécutées par la guerre. Il nous rapporte ici des dizaines de témoignages poignants sur nos frères chrétiens habitants ces premières terres de croyants… nos racines... En parcourant ce livre vous parcourez ces territoires ravagés par la haine des hommes, mais vous contemplerez ces visages d’enfants qui vous donnent le goût de croire ! Juste magnifique ! À offrir sans modération (contrairement au chocolat !)
En vente à la Procure d’Évry
Père Martial BERNARD (Avril 2018)

Bakhita de Veronique Olmi

Pour ce mois de carême je vous propose de passer du temps avec Bakhita. Ce roman historique très proche de la vie de Ste Joséphine Bakhita vous transportera dans l’univers d’un monde où se côtoient les "sans pitié" et les "miséricordieux" ! Quel programme pour un carême ! Si comme moi vous avez quelques difficultés à entrer dans le style littéraire de l’écrivaine, persévérez car l’histoire vous transportera jusqu’à la sainteté de cette femme qui révèle que l’amour de Dieu surpasse toutes les cruautés de l’homme.
À lire avec une boîte de mouchoirs à ses côtés.
Bon carême !
En vente à la Procure d’Évry
Père Martial BERNARD (Mars 2018)

« Encore Merci ! » de Mgr DUBOST

Certains l’attendaient avec impatience : le dernier livre de Mgr Dubost. « Encore Merci ! » est une action de grâce que notre jeune évêque émérite a publié quelques mois après son départ à la retraite. Dès les premières lignes vous reconnaîtrez sa plume, son style. Mais surtout, ici, Michel Dubost parcourt de manière thématique ce qui a fait sa vie d’évêque durant ces nombreuses années. Il revient avec l’enthousiasme qu’on lui connaît sur les fondamentaux de la foi et de l’évangélisation des peuples. Sans oublier l’accueil de tous, des migrants, des croyants d’autres confessions et des enjeux de la société moderne, l’auteur souligne ce qui est le fondement de son sacerdoce et épiscopat. Paroissiens et acteurs engagés dans le diocèse, vous vous retrouverez sûrement dans ses lignes d’hommage à l’Eglise, à la Vie.
En vente à la Procure.
Père Martial BERNARD (Février 2018)

« Va et prêche ! » de Loïc BONISOLI

Cet ouvrage ne s’adresse pas seulement aux prêtres mais bien à tous ceux qui, chaque dimanche souffrent d’une homélie inintéressante, trop longue ou non préparée.
L’homélie se doit d’être une prédication qui touche les cœurs, nourrit l’intellect et comble l’âme d’Espérance.
Comment aider nos prêtres à retrouver le goût d’une homélie qui n’est pas un sermon, mais une annonce des merveilles que Dieu fait pour nous chaque jour. Avec parfois beaucoup d’humour, le père Loïc BONISOLI revisite les enjeux d’une bonne prédication mais aussi l’attitude positive de paroissiens sachant écouter dans une dynamique de critique constructive.
Je recommande ce livre à tous ceux qui s’ennuient pendant l’homélie de leur curé !
En vente à la Procure d’Evry.

Père Martial BERNARD( Janvier 2018)

« Petit pays » de Gaël FAYE

Ce roman autobiographique nous fait passer du rire aux larmes. En sublimant la période de son enfance tourmentée par le génocide au Rwanda entre Hutus et Tutsis, Gaël Faye nous plonge dans la peur de cet enfant de 10 ans qui refuse le fatalisme de la guerre. Par leur charisme et leur mise en scène, les personnages vous tiennent en haleine jusqu’à la fin de l’histoire. Je recommande ce livre aux jeunes lycéens et aux moi ns jeunes qui s’interrogent sur le sens de leur vie.
En vente à la Procure d’Evry.
Père Martial BERNARD (Décembre 2017)

« Comment être chrétien dans un monde qui ne l’est plus ? » de Rod DREHER

Ce titre plus qu’évocateur nous plonge tout entier dans la problématique que veut relever Rod DREHER. Certes, le contexte américain peut au premier abord nous déstabiliser. Mais au fond, il s’agit bien ici de nous inviter à ne pas penser seulement nos communautés chrétiennes comme juxtaposées à la société civile qu’est la nôtre. Ce livre est une succession de récits relatant les essais nouveaux pour réévangéliser le monde et lui redonner un sens chrétien par la prière, la famille, l’éducation, l’interreligieux. Je recommande ce livre à ceux qui s’interrogent sur un avenir chrétien possible dans nos institutions.
En vente à la Procure.
Père Martial BERNARD (Novembre 2017)

« Quentin, qu’ont-ils fait de toi ? » de Véronique ROY

Il ne vous faudra que quelques heures pour dévorer cet ouvrage. Cette mère vous livre son coeur blessé par la conversion de son fils Quentin et son départ vers la Syrie aux côtés de Daesch où il trouvera la mort au nom d’une liberté bien inacceptable pour sa famille et ses proches. Je conseille ce livre à tous les parents d’adolescents pour qui le dialogue en famille sur les religions et la Société est un défi ou inexistant.
En vente à la Procure.
Père Martial BERNARD (Septembre 2017)

« Sur les fleuves de Babylone, nous pleurions » de Sébastien de COURTOIS

Voici le récit émouvant de Sébastien de Courtois, journaliste engagé, qui durant son périple en Turquie, en Syrie et en Irak rencontre ces chrétiens d’orient, descendants des araméens. Il échange avec eux sur le quotidien de leur vie, leurs raisons de tenir bon sur la terre de leurs ancêtres. A dévorer cet été !
Bonne lecture avec notre partenaire la Procure d’Evry.
Père Martial BERNARD (Eté 2017)