St Pierre St Paul ND Espérance St Denis St Fiacre St Guénault St Germain St Vincent
La catéchèse de l’enfance
Le catéchisme, un repère pour la vie

Grandir sous le regard de Dieu, découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus mais aussi se faire des copains, partager et poser ses questions :
sur le bien et le mal ?
la vie et la mort ?
qu’est ce que le bonheur ?
pourquoi la violence ?
qu’est ce que l’amour ?

rencontrer des personnes habitées de la même joie d’être chrétien : entre 7 et 11 ans, offrez à votre enfant un autre éclairage sur la vie.
Téléchargez la brochure Caté en Questions

---------------------------------------------------------

A consulter, le site catéchétique des 12 diocèses de l’Ouest Caté Ouest : - Ce site est en lien avec l’Eglise Catholique en France - Il présente une catéchèse pour tous : catéchistes, animateurs en pastorale. enfants

---------------------------------------------------------

Les inscriptions à la catéchèse se font au moment de la rentrée scolaire début septembre et sont indiquées sur la page d’accueil du secteur à ce moment là.
En dehors de cette période, renseignez-vous à l’accueil de votre paroisse :

Message de la responsable de la catéchèse sur le secteur d’Evry

Chaque année, sur le secteur d’Evry (Bondoufle, Courcouronnes, Evry et Lisses), environ 300 enfants d’âge élémentaire sont inscrits à la catéchèse ainsi que 20 à 30 enfants d’âge maternel en éveil à la Foi. Les enfants sont répartis en groupes pris en charge par des bénévoles : catéchistes présentes depuis une dizaine d’années et parents qui s’engagent auprès de leurs enfants.
Des parcours promulgués permettent d’accompagner les enfants dans un cheminement adapté à leur âge, les amenant à découvrir la Vie de Jésus, sa Parole, la vie dans la communauté chrétienne, les temps liturgiques et quelques Saints connus.
Avant tout, la mission des catéchistes est d’accompagner les enfants dans leur cheminement de foi : les initier à la foi chrétienne, au culte et les faire participer à la vie de la communauté.
L’année est ponctuée de rencontres en groupes, de temps forts et de participations à la messe. Sur le pôle ouest du secteur pastoral, les célébrations mensuelles sont adaptées aux enfants : ils participent à son animation par la lecture d’un des textes, la quête, les chants etc. Les familles sont également invitées à ce temps convivial de rencontre et de partage qui constitue une étape importante d’inclusion de nos enfants dans la communauté. Elle doit permettre à l’enfant de se sentir intégré en l’accueillant comme l’un de ses membres. Les enfants sont le devenir de nos communautés et leur présence est source de joie et d’avenir.
La préparation aux sacrements du baptême et de l’eucharistie fait partie du cheminement mais n’en est pas l’aboutissement. Les enfants sont accompagnés pendant deux ans à vivre ces étapes qui les engagent plus profondément dans leur foi et les préparent progressivement à vivre leur foi en tant qu’adolescents puis d’adultes.
Les familles restent partie prenante dans la catéchèse ; les enfants sont jeunes et leurs apprentissages dépendent de la bienveillance dont ils bénéficient. L’exemple de leur pratique et leur présence aux temps forts et à la messe ainsi que l’intérêt qu’ils portent aux rencontres de caté sont indispensables à la motivation et à l’implication des enfants. La Foi se vit en famille.
Pour les catéchistes, les temps partagés avec les enfants leur permettent aussi de se requestionner sur leur propre foi grâce au regard et aux questionnements à la fois naïfs et francs des enfants. Des rencontres entre catéchistes constituent aussi des temps de partage enrichissant dans leur cheminement et en particulier dans la transmission de la Parole de Dieu.
La catéchèse et les familles, en lien avec nos communautés paroissiales, constituent un entourage sécurisant pour les enfants qui débutent leur parcours de vie de Chrétiens

Murielle MOUZARD, catéchiste
Responsable de la catéchèse du Secteur

Page mise à jour le 2021-11-27 16:54:59