Aumôneries des jeunes

L’aumônerie des jeunes au collège et au lycée(A.E.P.)

propose aux jeunes de la 6ème à la terminale un lieu d’accueil et de partage, un lieu d’Eglise, en communauté pour :

- grandir dans la Foi, dans leur identité catholique
- trouver leur place dans la société et dans l’Eglise

L’aumônerie propose également aux jeunes les sacrements du baptême, de l’eucharistie, du pardon, de la confirmation ainsi que de la profession de Foi.
Les animateurs de l’Aumônerie, pour mettre en place cette mission, proposent plusieurs activités (rencontres, rassemblements, sorties, célébrations, temps forts, veillées et concerts)

Permanences :

Église Notre-Dame de l’Espérance
1, rue Frédéric Chopin
91000 Evry

Renseignements : Aumônerie de l’Enseignement Public
Courriel
Site : https://aepsecteurevry.wordpress.com
Contact : Murielle Catayée


Aumônerie des étudiants d’Evry(A.C.E.E.)

Que vous soyez étudiant à Evry à la faculté des métiers dans une école d’ingénieur
dans un lycée professionnel ou dans une classe préparatoire dans une école spécialisée ou à l’université

Que vous soyez résident à Evry tout en étudiant ailleurs, l’aumônerie des étudiants d’Evry vous propose un lieu de rencontre, d’échange, de réflexion et de prière pour les étudiants du Secteur d’Evry

Aumônier :Frère Paul-Adrien d’Hardemare Tél : 07 64 01 33 64 contact

Tous les mardis messe à 19h00 à la chapelle de la cathédrale
suivie d’un temps de partage à thème de 19h55 à 21h30
et repas partagé au local de l’Aumônerie :
15, cours Mgr Romero (en face de la Cathédrale)
à côté du conservatoire de musique et de danse, derrière la pizzeria

Toutes les informations se trouvent sur cette page Facebook :
https://www.facebook.com/AumonerieEtudiantEvry

L’épicerie solidaire du secours Fraternel située à Ris ( limite Grigny) est ouverte aux étudiants et est ouverte à une collaboration avec l’aumônerie à cette fin.
Baptême des adultes (Catéchuménat)

Vous êtes adultes et vous souhaitez recevoir le baptême ou vous êtes baptisé mais non catéchisé, afin de faire ensuite votre première communion et votre confirmation ... c’est toujours possible... pour cela, il suffit de vous adresser :

Permanence du service catéchuménat des adultes
le mardi de 18h à 20h et sur rendez-vous de 16h à 18h.
Contact Thierry Fontaine, délégué de secteur,
catechumenat.evry2018@gmail.com

Le baptême des adultes est effectué par l’évêque pendant la veillée pascale

Pour en savoir plus sur le catéchuménat

Informations sur le baptême des adultes

Baptême des adultes - des questions ?

*

Est-il possible de se faire baptiser à tout âge ?
*

Comment se vit un baptême d’adulte ?
*

Le baptême des adultes a-t-il le même sens que celui des petits enfants ?
*

Si un adulte le désire, comment doit-il s’y prendre ?

Demandez le Cyber-Curé !

Vous pouvez également trouver d’autres informations
sur le site du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat

L’éveil à la foi

Pour les enfants de trois à six ans.

Vous avez demandé le baptême pour votre enfant. Par ce sacrement, vous avez choisi d’orienter sa vie vers Dieu, le Christ et son Eglise, comme vous faites pour lui d’autres choix dans la vie. Ce choix vous engage sérieusement à éveiller sa foi en Dieu et en Jésus-Christ.

Eveiller à la foi des jeunes enfants, c’est leur permettre de connaître Dieu, de découvrir la joie d’être aimé par lui, de l’aimer et de croire en lui. La famille est le lieu privilégié de l’éveil religieux. C’est avec tous ceux qui l’aiment et qui l’entourent que l’enfant pourra découvrir l’amour de Dieu, reconnaître sa présence dans sa vie, me prier. Il va donc d’abord apprendre à voir Jésus comme un ami de la famille.

Avant le catéchisme, on fait participer les enfants à des activités et des petites célébrations adaptées à leur âge. L’éveil à la foi se veut un lieu d’échange et de partage pour les parents et leurs enfants dont l’objectif est de parler de Dieu aux enfants, de leur faire découvrir la joie de le connaître en répondant à leurs interrogations.

Les parents qui ont vécu cette expérience d’éveil à la foi ont ressenti la joie de recevoir la spontanéité et l’émerveillement des enfants dans leurs premiers pas vers Dieu.

Une dimanche par mois au moment de la messe dominicale on vous attend pour prier, parler de Jésus, chanter, faire du bricolage et terminer la séance par un accueil du prêtre et de la communauté au cours de la messe.

Veuillez trouver des détails dans l’information de chaque paroisse :

Paroisse de Bondoufle

Paroisse de Courcouronnes

Paroisse d’Evry

Paroisse de Lisses

La catéchèse de l’enfance
Le catéchisme, un repère pour la vie

Grandir sous le regard de Dieu, découvrir la Bonne Nouvelle de Jésus mais aussi se faire des copains, partager et poser ses questions :
sur le bien et le mal ?
la vie et la mort ?
qu’est ce que le bonheur ?
pourquoi la violence ?
qu’est ce que l’amour ?

rencontrer des personnes habitées de la même joie d’être chrétien : entre 7 et 11 ans, offrez à votre enfant un autre éclairage sur la vie.
Téléchargez la brochure Caté en Questions

---------------------------------------------------------

A consulter, le site catéchétique des 12 diocèses de l’Ouest Caté Ouest : - Ce site est en lien avec l’Eglise Catholique en France - Il présente une catéchèse pour tous : catéchistes, animateurs en pastorale. enfants

---------------------------------------------------------

Les inscriptions à la catéchèse se font au moment de la rentrée scolaire début septembre et sont indiquées sur la page d’accueil du secteur à ce moment là.
En dehors de cette période, renseignez-vous à l’accueil de votre paroisse :


Message de la responsable de la catéchèse sur le secteur d’Evry

Chaque année, sur le secteur d’Evry (Bondoufle, Courcouronnes, Evry et Lisses), environ 300 enfants d’âge élémentaire sont inscrits à la catéchèse ainsi que 20 à 30 enfants d’âge maternel en éveil à la Foi. Les enfants sont répartis en groupes pris en charge par des bénévoles : catéchistes présentes depuis une dizaine d’années et parents qui s’engagent auprès de leurs enfants.
Des parcours promulgués permettent d’accompagner les enfants dans un cheminement adapté à leur âge, les amenant à découvrir la Vie de Jésus, sa Parole, la vie dans la communauté chrétienne, les temps liturgiques et quelques Saints connus.
Avant tout, la mission des catéchistes est d’accompagner les enfants dans leur cheminement de foi : les initier à la foi chrétienne, au culte et les faire participer à la vie de la communauté.
L’année est ponctuée de rencontres en groupes, de temps forts et de participations à la messe. Sur le pôle ouest du secteur pastoral, les célébrations mensuelles sont adaptées aux enfants : ils participent à son animation par la lecture d’un des textes, la quête, les chants etc. Les familles sont également invitées à ce temps convivial de rencontre et de partage qui constitue une étape importante d’inclusion de nos enfants dans la communauté. Elle doit permettre à l’enfant de se sentir intégré en l’accueillant comme l’un de ses membres. Les enfants sont le devenir de nos communautés et leur présence est source de joie et d’avenir.
La préparation aux sacrements du baptême et de l’eucharistie fait partie du cheminement mais n’en est pas l’aboutissement. Les enfants sont accompagnés pendant deux ans à vivre ces étapes qui les engagent plus profondément dans leur foi et les préparent progressivement à vivre leur foi en tant qu’adolescents puis d’adultes.
Les familles restent partie prenante dans la catéchèse ; les enfants sont jeunes et leurs apprentissages dépendent de la bienveillance dont ils bénéficient. L’exemple de leur pratique et leur présence aux temps forts et à la messe ainsi que l’intérêt qu’ils portent aux rencontres de caté sont indispensables à la motivation et à l’implication des enfants. La Foi se vit en famille.
Pour les catéchistes, les temps partagés avec les enfants leur permettent aussi de se requestionner sur leur propre foi grâce au regard et aux questionnements à la fois naïfs et francs des enfants. Des rencontres entre catéchistes constituent aussi des temps de partage enrichissant dans leur cheminement et en particulier dans la transmission de la Parole de Dieu.
La catéchèse et les familles, en lien avec nos communautés paroissiales, constituent un entourage sécurisant pour les enfants qui débutent leur parcours de vie de Chrétiens

Murielle MOUZARD, catéchiste
Responsable de la catéchèse du Secteur