Pour marquer le début de l'étape de la mise en œuvre des actes de notre synode diocésain, l'équipe pastorale de notre secteur a choisi comme thème de sa session de rentrée pastorale du mois de septembre 2023 : "Faire de la mise en œuvre des actes de notre synode diocésain comme un défi à réaliser sur notre secteur".
Au début de notre synode diocésain, faut-il le rappeler, un planning de mise en œuvre des actes de ce synode nous avait été présenté :
• D’octobre à décembre 2022, c'était l'étape de la réception et de la distribution des actes du synode où
chaque baptisé et chaque catéchumène devront recevoir à cette étape une copie des actes du synode.
• De Janvier à Juin 2023, c'était l’étape de l'appropriation nous étions invités à lire les textes ensemble, dans tous les groupes, (équipes animatrices, chorales, groupes de prière…) un chapitre par mois.
• A partir de la rentrée pastorale Septembre 2023, nous sommes rentrés dans l’étape de la mise en œuvre.
Pour marquer symboliquement sur notre secteur pastoral le début de cette 3ème et dernière étape du planning de la mise en œuvre des actes de notre synode, en plus des différentes initiatives prises dans les différentes communautés de notre secteur, un envoi en mission pour cette mise en œuvre des actes du synode a été fait à la paroisse cathédrale le dimanche 17 septembre 2023 à la messe de rentrée de la paroisse. Les décrets ont été remis aux différents services cités dans les décrets par un membre du secrétariat diocésain du synode, Véronique Fontaine.
Nous espérons que cet envoi en mission symbolique pour la mise en œuvre des actes de notre synode marquera définitivement le début de la mise en œuvre effective des décrets du synode sur notre secteur pastoral.
Pour l'équipe pastorale du secteur.
Père Grégoire AKAKPO