CHANGEMENT D’ANNÉE LITURGIQUE

Publié le jeudi 31 octobre 2024 - Secteur pastoral d'Evry

Dimanche 24 novembre, nous célèbrerons la fête du « Christ-Roi » ; ce sera également le couronnement de la fin de l’année liturgique B qui nous a permis grâce à l’évangile selon Saint Marc, tout au long des dimanches, de suivre les évènements de la vie du Christ et d’écouter ses enseignements.


Dimanche 1er décembre, 1er dimanche de l’Avent, nous commencerons la nouvelle année liturgique C en compagnie de l’évangéliste Saint Luc. Ce dernier est considéré comme un porteur de la Bonne Nouvelle et aussi l’historien du Christ dans le troisième Evangile et de l’Eglise naissante dans les Actes des Apôtres.


Pourquoi trois années liturgiques A, B, C ?
Depuis Vatican II, l’Eglise souhaite que les chrétiens entendent le plus possible de passages de la Parole de Dieu. La foi nait de l’écoute de la Parole. Pour cela, durant l’année A nous écoutons l’Evangile selon Saint Matthieu ; durant l’année B, celui selon Saint Marc ; durant l’année C, celui selon Saint Luc. Quant à l’Evangile selon saint Jean, nous l’écoutons pendant le temps pascal et aussi durant l’année B car l’évangile selon saint Marc est plus court.

Durant l’année liturgique 2024-2025, nous passerons donc à l’année C, et nous écouterons l’Évangile selon Saint Luc.

Publié par Jean-Louis BEHIN