EDITO OCTOBRE : LE SENS DE LA MISSION

Publié le mercredi 01 octobre 2025 - Secteur pastoral d'Evry

Dans l’Eglise catholique, le mois d’octobre est traditionnellement consacré à la mission. Cette année, nous célébrons la 99è édition des Journées Missionnaires Mondiales sur le thème : « Missionnaire d’espérance parmi les peuples ».

À travers cet événement, l’Église nous invite à réfléchir sur le sens profond de la mission, nous rappelant que tout baptisé est appelé à être porteur d’espérance et à participer activement à l’annonce de l’Évangile.

Quelle que soit sa situation, sa fonction ou son niveau d’instruction de la foi, chaque chrétien reçoit « la vocation fondamentale d’être à la suite du Christ, des messagers et des bâtisseurs d’espérance ». ( Cf. Message du pape François pour les JMM 2025)

La mission peut s’articuler autour de trois dimensions essentielles :

  • Annoncer la Bonne Nouvelle du Christ
  • Témoigner que le Christ est « le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14,6)
  • S’ouvrir à la relation aux autres dans un esprit de dialogue et de partage

La mission n’est pas réservée à quelques-uns ni limitée à des actions ponctuelles. L’Église tout entière est par « sa nature missionnaire et que l’œuvre  de l’évangélisation doit être considérée comme un devoir fondamental du peuple de Dieu, de tous les fidèles. » (Can 781).

En ce mois missionnaire, renouvelons notre engagement à suivre le Christ et à vivre pleinement notre vocation baptismale. Que chacun, selon ses dons et sa situation, puisse devenir un missionnaire d’espérance. Par notre annonce, notre témoignage, notre partage, notre engagement et notre prière, nous puissions contribuer à bâtir un monde plus fraternel, plus juste et plus lumineux. 

Bonne mission à tous !

 

Publié par Abbé Jean-Marie NOSI