LE 26 NOVEMBRE PROCHAIN, NOUS FÊTERONS LE CHRIST ROI DE L'UNIVERS.

Publié le samedi 01 novembre 2025 - Secteur pastoral d'Evry

Cette fête solennelle célébrée le dernier dimanche de l'année liturgique, marque la fin de l'année liturgique avant le temps de l'Avent,
et elle fait de Jésus le « Christ-Roi de l'Univers», un terme qui évoque la royauté divine et la bonté de Dieu.
Instituée par le pape Pie XI en 1925, la fête du Christ Roi de l’Univers célèbre la royauté du Christ, qui se manifeste par le mystère pascal. Originellement célébrée le dernier dimanche d’octobre, elle a lieu aujourd’hui fin novembre, et clôture ainsi le calendrier liturgique, nous ouvrant à la dimension eschatologique du règne du Christ, alors que nous le répétons dans la prière du Notre-Père : « Que ton règne vienne ».
Le royaume de Dieu est décrit dans la Bible comme un royaume de justice, de paix et d'amour. Ce royaume est caractérisé par la justice divine, qui se manifeste par la bonté et la délivrance, et qui apporte la paix et la joie à ceux qui croient. La justice, la paix et l’amour sont des valeurs centrales qui transparaissent dans la manière dont les chrétiens vivent et interagissent avec les autres. Le Christ règne en nous si nous nous aimons en vérité, car Dieu est amour : là où est l’amour et la charité, Dieu est présent.
Le Christ vit en nous dans la mesure où nous permettons à son Esprit de vivre en nous.

Publié par Père Armand MAKOUKILA