NICÉE : LE PREMIER VOYAGE INTERNATIONAL DU PAPE LÉON XIV

Publié le samedi 01 novembre 2025 - Secteur pastoral d'Evry

       Ce voyage marquera les débuts de Léon XIV sur la scène internationale en tant que pape. Des sources vaticanes confirment que des préparatifs sont déjà en cours pour une visite de deux jours en Turquie les 29 et 30 novembre. Le premier voyage papal de Léon XIV commence à prendre forme, et sa destination revêt une importance tant historique qu’urgente pour notre époque : la ville de Nicée, aujourd’hui Iznik en Turquie, où le christianisme s’est réuni pour la première fois afin de professer une croyance commune il y a 1 700 ans.

Dans une interview publiée dans la biographie récemment parue « Léon XIV : citoyen du monde, missionnaire du XXIe siècle », le souverain pontife a exprimé son souhait personnel d’être présent à Nicée à la fin du mois de novembre, pour commémorer l’anniversaire du concile qui a donné naissance au Credo de Nicée. « Nicée est plus qu’un lieu : c’est une profession de foi », a-t-il déclaré. « Elle représente un moment où, malgré les divisions ultérieures, les chrétiens pouvaient encore parler d’une seule voix. »

Rencontre œcuménique et dialogue interreligieux Bien qu’initialement conçue comme une rencontre bilatérale entre le pape et le patriarche, Léon XIV a insisté pour élargir le cercle. Il a invité des dirigeants de diverses traditions chrétiennes, et éventuellement des représentants d’autres religions, à se joindre à ce qu’il conçoit comme un moment de témoignage partagé, plutôt qu’un sommet à huis clos. « La recherche de l’unité chrétienne doit être l’une des tâches centrales de l’Église aujourd’hui», a-t-il souligné.

Sources: Agence d’information ZENIT à Rome