Oct.

02

Jeu.

L’écologie en 2025 : progression ou régression ?

Diocèse d'Evry - Corbeil-Essonnes

L’écologie intégrale et Laudato si’, dix ans plus tard

Participation libre sur inscription. Conférence à suivre en présentiel, suivi d’un temps convivial, ou en direct à distance.

Face aux multiples crises, tensions et défis de notre monde, l’écologie devient-elle un enjeu oublié, ou simplement mis de coté car ses impacts ne s’évaluent que dans la durée ? Ou au contraire, la quête de sens qui se manifeste sous de multiples formes ouvre-t-elle une place accrue pour des réflexions et initiatives cherchant à mieux associer et concilier les réponses aux besoins sociaux, économiques et environnementaux ?

10 ans après l’encyclique Laudato si’ du Pape François,  le Père Olric de Gélis, docteur en théologie et directeur du pôle de recherche du Collège des Bernardins, abordera ces questions.

Quel état des lieux peut-on aujourd’hui partager de l’écologie sous les angles économiques industriels, scientifiques ? Et depuis 10 ans, quelles évolutions des mentalités et consciences peut-on repérer, dans des perspectives sociologiques, anthropologiques, philosophiques… ?

Et au sein de l’Eglise, des paroisses, les chrétiens ont-ils assimilé les grands constats et messages d’alerte et d’espérance proposés par Laudato si’ ? La réflexion théologique s’est poursuivie et partagée, mettant ou remettant aussi de nouvelles perspectives.

Docteur en théologie, le p. Olric de Gélis est directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins depuis 2020 et co-directeur du département Humanités environnementales du Collège des Bernardins, ouvert en 2024. Il a été co-directeur de la chaire, Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la Terre, du Collège des Bernardins, de 2021 à 2023.

Cette soirée du 2 octobre s’inscrit dans un ensemble d’événements dédiés à l’écologie intégrale, à l’occasion des 10 ans de Laudato si’, portés par différents acteurs.

Lien pour s’inscrire