La Scola Cantorum de la cathédrale

St. Augustin disait : « Il prie deux fois celui qui chante. Dans l’ensemble des Rites Liturgiques de la Messe, nous constatons que le premier d’entre eux est un chant, forme musicale qui ponctue à de nombreuses reprises le déroulement de notre Célébration Eucharistique. Les chrétiens rassemblés ont toujours chanté en tout temps et en tous lieux. L’Église en a conscience et le reconnaît depuis le Nouveau Testament jusqu’au Concile Vatican II :

"Chantez à Dieu de tout votre cœur avec reconnaissance par des psaumes et des cantiques inspirés.""Récitez entre vous des psaumes, des hymnes et des cantiques ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur."

La Constitution sur la Liturgie du dernier Concile (n°112) nous donne trois raisons de chanter dans nos Liturgies :

· Le chant, union de la musique et des mots, donne à ces derniers plus de poids, de couleur, de sens, apportant puissance à la Parole révélée
· Le chant manifeste et réalise l’union (commune-union) : en chantant, nous formons Église (communauté) autour du Christ : "Le Christ est présent lorsque l’Église prie et chante les psaumes."
· Le chant est enfin symbole de la fête, de l’action de grâce (Eucharistie) : chaque Messe est "fête".

C’est dans cette perspective qu’il y a un peu plus d’un an, a été créée la Schola Cantorum de la cathédrale d’Evry. Il s’agit d’un chœur liturgique mixte de quinze chanteurs qui travaille sur deux axes principaux :

· Accompagner dans la prière et par des chants la communauté toute entière lors des grandes Célébrations. Nous travaillons le Répertoire Liturgique, en harmonisant à 4 voix des chants connus et en en créant d’autres.
· Contribuer au rayonnement de la cathédrale par le biais de concerts. Nous travaillons le Grand Répertoire (Bach, Haendel, Durufle, Poulenc...).

Nous avons élargi notre activité en travaillant avec l’Ecole Nationale de Musique et de Danse d’Evry. Des instrumentistes contribuent par leurs talents à enrichir la qualité des chants et de la musique qui restent au service de la prière.

Dans notre agenda, nous avons le concert de Noël du samedi 6 décembre 20h à la cathédrale. Au programme, des pièces d’orgue autour de Noël et le Magnificat de CPE Bach avec Pascale Giadina à l’orgue.

La Schola recrute de manière permanente, particulièrement une soprano et un ténor ayant une bonne qualité musicale. L’admission se fait sur audition.

Les répétitions se tiennent tous les mercredis de 20h30 à 22h30 à la cathédrale.

Francis RAMA, Organiste titulaire, Maître de chapelle de la cathédrale et
Chef de chœur de la Schola Cantorum