Le procès des Apôtres

Retour en arrière

9 décembre 2007, à la Cathédrale d’Evry… Serions-nous revenus au Moyen Âge ?
En effet, il va nous être joué un de ces « mystères » qui réunissaient les croyants sur le parvis de leur église : à cette époque, la liturgie ne permettait pas au peuple d’être sensibilisé au « mystère chrétien ». De là est née l’idée de ces représentations qui le vulgarisaient en quelque sorte.
Cependant, ce 9 décembre, nous ne sommes pas sur le parvis, mais bel et bien dans la cathédrale. Entouré d’une équipe de prêtres et de laïcs, le père Michel Henry nous propose une nouvelle réflexion à l’approche de Noël.
Après les « Santons de Provence », les « Santons d’Evry », « L’Evangile de Saint Luc en commençant par la fin », voilà le « Procès des Apôtres ». Vous étiez nombreux à être attirés, même de loin, par cette représentation qui devait nous permettre de méditer sur ce qui était reproché aux Apôtres, comment ils étaient perçus, compris, redoutés même, eux et leur « Chef » Jésus…

Des photos de cet après-midi vous permettront de vous plonger dans l’ambiance, et surtout un DVD vous sera prochainement proposé, qui permettra aux absents de visionner – ou aux présents de revoir – ce « mystère » qui a fait gracier les accusés et nous a conduits un peu plus loin sur le chemin de Nazareth et de Jérusalem.

Pour voir le spectacle
.
Page mise à jour le 2018-06-17 19:01:20