Les Equipes Animatrices

Vous avez certainement entendu parler de l’Equipe Animatrice, peut-être vous a-t-on demandé d’en faire partie ? Mais vous vous posez la question : "quel est son rôle ?", "A quoi sert-elle ?"

QU’EST-CE QU’UNE ÉQUIPE ANIMATRICE ?

Une précision s’impose :

une Equipe Liturgique anime les célébrations (lectures, chants, fleurs etc...)
une Equipe Animatrice a la charge de la paroisse.

L’Équipe est ANIMATRICE. Elle a donc un rôle moteur en partenariat avec le prêtre qui a reçu la charge pastorale de la communauté paroissiale. Les activités d’une paroisse évoluent sans cesse car elle est en perpétuelle adaptation, en réponse au souffle de l’Esprit Saint. Etre à l’écoute de l’Esprit Saint n’est pas chose facile, mais c’est néanmoins indispensable. Pour
répondre à cette mission en tenant compte des réalités humaines, il faut travailler ensemble, chacun avec ses moyens et ses compétences. La décision doit être collégiale et, une fois prise, tous les membres de l’Équipe sont solidaires pour la mettre en oeuvre.
L’Equipe Animatrice est « le curé au pluriel » de la communauté. Chacun de ses membres, baptisé et conscient de la mission, est coresponsable. Chacun y trouve sa place.
L’Équipe a la charge de l’unité de la communauté et de la vie ecclésiale des chrétiens du secteur.
Pour ce faire, elle doit être attentive à la vie quotidienne des habitants, ce qui implique également :

=>d’être en relation avec les mairies qui gèrent la vie des communes du secteur,
=> d’être en relation avec les associations sportives, culturelles,
=> de suivre les événements importants de la vie sociale et de l’évolution du travail sur le secteur.

Composition de l’Équipe Animatrice

Une équipe animatrice est habituellement constituée de 5 à 10 membres un prêtre l’accompagne.

Rôle et missions des membres

=>Apporter à l’Équipe Animatrice ses capacités d’observation, d’écoute, de réflexion et être le relais de l’Équipe auprès de la communauté en éveillant, en stimulant et en coordonnant.
=>Assurer personnellement le lien avec tel ou tel mouvement et service de la communauté.
=>Relayer et expliquer les orientations et les décisions prises par l’Équipe Animatrice pour informer la communauté et l’y associer.
=>Contribuer à l’élaboration ou à la révision du projet pastoral.
=>Participer au processus de renouvellement des membres dont le mandat arrive à échéance.

Qui peut faire partie de l’Equipe Animatrice ?

Tout paroissien peut-être appelé par un prêtre ou par un membre de l’Equipe Animatrice, sur proposition de l’Equipe Animatrice, à en faire partie.

Les Equipes Animatrices du Secteur

Chaque paroisse du Secteur d’Evry possède une Equipe Animatrice :

Paroisse de Bondoufle

Paroisse de Courcouronnes