Les Equipes Notre-Dame

Après quelques années de mariage et d’engagements individuels dans notre paroisse, nous avons ressenti le besoin d’une activité à faire ensemble. La Providence a mis sur notre chemin un couple d’amis qui nous a parlé des Équipes Notre-Dame, mouvement d’Église qui s’adresse spécifiquement aux couples mariés pour les faire progresser dans leur foi et leur faire découvrir toutes les richesses du sacrement de mariage.L’entité de base est l’équipe, formée de quatre ou cinq couples et d’un prêtre, conseiller spirituel et équipier à part entière. Elle se réunit une fois par mois pour un repas convivial, un échange sur les semaines précédentes, un temps de prière et une réflexion sur un thème. Les thèmes, très variés, sont choisis librement en fonction de la sensibilité de l’équipe ou de l’actualité : approfondissement des sacrements, textes tirés de la Bible, encycliques, éducation et adolescence des enfants, sujets de société, ...En dehors des réunions, chaque couple est invité à suivre la pédagogie proposée par le mouvement : la lecture si possible quotidienne de la Parole de Dieu, la prière individuelle, à deux et avec les enfants, un échange franc en couple sur notre vie et notre foi sous le regard de Dieu.Pas forcément facile ! Heureusement l’équipe nous aide à cheminer et nous apporte son aide spirituelle ou pratique. Sans oublier notre conseiller spirituel, qui est là pour nous écouter, nous aiguillonner et nous recentrer sur l’essentiel.Pour nous, notre équipe est tout autant une petite communauté d’Église qu’un formidable lieu d’amitié, de confiance et d’entraide. Nous avons partagé des coups durs, des difficultés professionnelles ou familiales, mais aussi de grandes joies : arrivée des enfants, entrée en diaconat et, les années passant, mariage des mêmes enfants ... et arrivée des petits enfants !Les équipes Notre-Dame se placent sous le regard de Marie. Marie nous montre le chemin conduisant à son Fils, le Roc sur lequel nous essayons de bâtir notre foi et notre vie (cf. Év. selon saint Luc, 6,48). Comme l’a écrit saint Bernard de Clairvaux, Marie « capte la plénitude de la source qui jaillit du cœur du Père et nous la livre, sinon dans sa totalité, du moins dans la mesure de notre capacité à la recevoir ».Merci aux Équipes de nous avoir permis de découvrir toute cette richesse !
Ghislaine et Jean-Philippe Grelot