St Pierre St Paul ND Espérance St Denis St Fiacre St Guénault St Germain St Vincent
Suite article

Participation au synode diocésain

Les 12 et 13 mars 2022 j’ai eu la chance de participer à la première session de l’Assemblée synodale de notre diocèse d’Évry ! Un beau temps diocésain fraternel, joyeux et sérieux, détendu et studieux… après que nous avons fait appel à l’Esprit Saint pour qu’il demeure avec nous, nous conseille, nous guide sur ce chemin synodal.
Pendant ces deux jours, j’ai eu la joie de retrouver des personnes d’un peu partout dans le diocèse, et surtout d’en rencontrer de nouvelles, notamment des jeunes ! Ensemble nous représentions une belle « Église de Dieu qui est en Essonne » dans sa diversité.
La journée du samedi, centrée sur le travail en ateliers, était dense ! Dans mon petit groupe de travail, j’ai aimé entendre chacun avec ses particularités : géographique, culturelle, sociologique, d’engagements au nom de sa foi… Beau défi que de se mettre d’accord ensuite pour la formulation des motions.
J’ai admiré l’organisation et les compétences qui ont été mises au service de cette Assemblée synodale. Cela m’a particulièrement frappée pendant l’assemblée du dimanche après-midi qui a permis que chaque atelier fasse part des fruits de son travail et qu’un grand nombre de personnes puisse réagir. Je souhaite bon courage aux rédacteurs du document de travail pour la deuxième session de l’Assemblée synodale de juin, qui vont reprendre toute cette matière.
Beaucoup de belles aspirations ont été formulées pour plus de fraternité, d’attention à chacun et à la qualité de ce que nous vivons au sein de nos communautés, et aussi d’ouverture vers plus de collaboration avec les structures existantes dans la société.
Il reste encore beaucoup de travail, de réflexion, d’engagement de chacun pour arriver à des décisions, des invitations, des chantiers qui transforment vraiment nos manières d’être et aussi nos manières de faire et d’organiser la vie de nos communautés,… pour être toujours plus témoins de l’Évangile du Christ.
Je nous donne rendez-vous les 11 et 12 juin prochain !

Clotilde,
participante à l’assemblée synodale