PROJET PASTORAL
Chers catholiques du secteur pastoral d’Évry,
En septembre 2024, dans mon mot de remerciement à la messe où j’ai été installé responsable du secteur pastoral d’Évry, je vous montrais la brique de la cathédrale et les actes du synode, ces éléments sont très symboliques sur la construction de notre vie en église. Je vous ai aussi consulté pour récolter vos attentes et ces attentes font partie de notre projet pastoral, soyez-en remerciés !
Dans la lettre pastorale aux catholiques de l’Essonne que nous trouvons au début des actes du 4ème synode de notre diocèse, notre Évêque nous invite à repartir du Christ pour une évangélisation crédible :
"repartir du Christ en fréquentant personnellement et en petites équipes fraternelles le livre des Écritures qui porte l’écho écrit de la parole engagée de Dieu qu’est Jésus le Christ ;
repartir du Christ pour l’écouter, lui parler et avec lui prier le Père ;
repartir du Christ en nous nourrissant de sa vie donnée, livrée pour nous afin qu’Il nous entraîne jour après jour à faire de nos vies des vies données, des vies qui aiment ;
repartir du Christ pour prendre soin de ce que Dieu nous a donné, notre vie et celle de nos frères et sœurs en humanité, de l’ensemble de la création dont nous sommes et qui est notre maison commune, fragile et malade.
[...] Notre baptême a fait retentir l’invitation à être Prophète, Roi et Prêtre. Invitation à vivre le service de l’annonce et du témoignage (marturia), le service de la charité (diaconia), le service de la louange et de la grâce de Dieu (liturgia). [...]
Je vous invite en famille, en équipe animatrice, en équipe pastorale, en équipe de service, dans les différents conseils… à lire, recevoir, prier et chercher comment mettre en œuvre ces décrets de notre synode en « prenant soin les uns des autres comme Dieu qui nous aime ».
Je vous invite à le vouloir et aussi à le demander comme une grâce.
« Seigneur quand je rencontre mon frère, que je croise son regard, pour que mon jugement reste dans ta lumière, ô donne-moi tes yeux, ton cœur, tes mains… ». Demandons au Christ, le Seigneur de nos vies, de savoir comme lui écouter les attentes profondes qui marquent la vie de nos contemporains sur cette terre de l’Essonne ; regarder et contempler la réalité avec un cœur qui espère pour tous parce que le Seigneur y est aussi présent.
Je vous invite, parce que vous êtes membres d’un peuple de frères et sœurs, le peuple de Dieu, membres d’un corps, le corps du Christ, à prendre votre part de service dans la mise en œuvre des orientations synodales pour le bien de tous.
« Aide-moi Seigneur à découvrir de mieux en mieux et jour après jour la place que tu aimerais me voir jouer dans le peuple de tes disciples pour le bonheur de tous ». Extrait de la prière du Bienheureux Marcel Callo (1921-1945) remise aux confirmés du diocèse. Bonne route ensemble à la suite du Christ Jésus dans le souffle de l’Esprit et sous la bonne garde de Notre-Dame. Fraternellement.
+ Michel PANSARD, Evêque d’Evry-Corbeil-Essonnes"
Voici les 7 priorités choisies pour les prochaines années dans notre secteur.
Chaque année, le Conseil Pastoral du Secteur (CPS) veillera à la mise en application de ce projet. Une relecture annuelle sera réalisée afin d’en assurer l’actualisation. À l’issue de ces 3 ans, une évaluation globale permettra de mettre à jour ce projet.
L’Equipe Pastorale du Secteur (EPS), les Equipes Animatrices (EA), l’Aumônerie de l’Enseignement Publique (AEP), la Catéchèse et tous les services et mouvements sont invités à la mise en application de ce projet. Un délégué synodalité, membre du CPS, a été nommé par le responsable de secteur.
+ Père Armand MAKOUKILA
Responsable du Secteur Pastoral d’Evry