Les archives du Secteur

Méditer en poésie…de Père Michel Henry

Une autre forme de prière…

« C’est une autre approche de l’Évangile qui nous aide à sillonner les routes de Palestine avec Jésus, ses apôtres et quelques autres », que nous propose le père Michel HENRY dans un livret intitulé

Poèmes méditatifs.

Vous y rencontrerez nombre de personnages de l’Écriture, vous y côtoierez des saints…, vous apprendrez l’arithmétique avec Dieu, à aimer vos ennemis…, vous chanterez le Stabat Mater et peut-être répondrez-vous à la question « Veux-tu guérir ? »…

Ce recueil illustré de 84 poèmes est en vente à l’accueil de la Cathédrale d’Évry (ou dans votre paroisse), au prix modique de 12 euros.


Le procès des apôtres

Le 9 décembre 2007, à la Cathédrale d’Evry… étions-nous revenus au Moyen Âge ?

voir la suite


La Pastorale des Santons de Provence fut présentée le 21 décembre 2003 à la Cathédrale d’Évry par l’équipe pastorale du Secteur d’Évry.

Texte : Yvan Audouard

Décoration : Les religieuses du Secteur d’Evry

Photos : Milena Vavasseur et Johannes Heidecker


La Passion et la Résurrection du Christ

Le spectacle écrit et mis en scène par père Michel HENRY est en
DVD. Il est disponible au magasin de la cathédrale.

La fête des 25 ans de l’église Saint-Guénault

C’est sous un soleil radieux que s’est déroulée, le 29 mai 2007, la fête pour célébrer les 25 ans de l’église Saint-Guénault.
Une nombreuse assistance dont Mgr Dubost était là pour commémorer cet évènement.
Pour revivre quelques instants de ce grand moment, voici 12 photos réalisées par André Pilot :

Le choeur de l’église Saint Guénault

Mgr Dubost pendant son homélie

L’assistance

La sortie de la messe

Chacun a pu rencontrer le père Evêque

Le repas dans la bonne humeur

Père René Godet

Humm ! on en mangerait

Le procès des Apôtres

Retour en arrière

9 décembre 2007, à la Cathédrale d’Evry… Serions-nous revenus au Moyen Âge ?
En effet, il va nous être joué un de ces « mystères » qui réunissaient les croyants sur le parvis de leur église : à cette époque, la liturgie ne permettait pas au peuple d’être sensibilisé au « mystère chrétien ». De là est née l’idée de ces représentations qui le vulgarisaient en quelque sorte.
Cependant, ce 9 décembre, nous ne sommes pas sur le parvis, mais bel et bien dans la cathédrale. Entouré d’une équipe de prêtres et de laïcs, le père Michel Henry nous propose une nouvelle réflexion à l’approche de Noël.
Après les « Santons de Provence », les « Santons d’Evry », « L’Evangile de Saint Luc en commençant par la fin », voilà le « Procès des Apôtres ». Vous étiez nombreux à être attirés, même de loin, par cette représentation qui devait nous permettre de méditer sur ce qui était reproché aux Apôtres, comment ils étaient perçus, compris, redoutés même, eux et leur « Chef » Jésus…

Des photos de cet après-midi vous permettront de vous plonger dans l’ambiance, et surtout un DVD vous sera prochainement proposé, qui permettra aux absents de visionner – ou aux présents de revoir – ce « mystère » qui a fait gracier les accusés et nous a conduits un peu plus loin sur le chemin de Nazareth et de Jérusalem.

Pour voir le spectacle